Nubuck

Le Nubuck et le velours ont la particularité d’être des cuirs poncés en surface avec un toucher plus ou moins doux. Les avantages sont une prise en main agréable et chaude ainsi qu’une belle structure. Le désavantage est leur sensibilité. Le daim devient avec le temps brillant et gras et est beaucoup plus sensible aux taches et se décolore plus rapidement.

Si le velours est encore neuf et requiert des soins, nous vous recommandons notre gamme de brosse pour le nettoyage et notre raviveur de couleur ( non présent sur le site, fabrication à la demande). Il maintient le cuir et le protège afin d’éviter que celui-ci s’assèche et ne décolore. S’il existe des risques de tache, le cuir devrait être traité en plus des soins avec notre Imprégnateur daim et textiles . En cas de fortes sollicitations, une imprégnation est nécessaire après un an au plus tard, et plus fréquemment par la suite.

Les cuirs déjà tachés ou brillants devraient être nettoyés et soignés avec un Tampon abrasif et une gomme Nubuck avec lesquels le cuir peut être nettoyé et à nouveau poncé. Le cuir redevient ainsi plus régulier et velouté.

Des nettoyants humides ne sont pas conseillés sur le velours. Le cuir devient mouillé, l’effet nettoyant est faible et il y a un risque existant de formations de taches (bords). Des housses de cuirs amovibles peuvent être nettoyées avec notre Nettoyant concentré pour le cuir et les peaux ( Marque Colourlock ) à la main ou dans une machine à laver. Faire également une imprégnation par la suite est conseillé.

Chez les velours légèrement gras où le ponçage avec le Tampon abrasif n’est pas suffisant, on « effleure » très légèrement la surface avec un chiffon légèrement imbibé d’Essence de nettoyage cuir ( Colourlock ), afin de faire disparaître les endroits brillants. Attention : ne pas frotter trop fort, ni trop humide, et toujours laisser sécher entre-deux.

Des traces de gras ou d’huile récentes et endroits très gras devraient être supprimés avec notre Flacon absorbeur de graisse ( taches et absorbant graisse) sur demande ( fabrication spéciale).

Les cuirs sombres, pas trop décolorés peuvent être rafraîchis avec notre Coloration Nubuck, coloration pour les cuirs velours et daims. On nécessite par expérience 1 litre de coloration pour une garniture complète, étant donné que les cuirs en daim/velours sont fortement absorbants.

Malheureusement ces cuirs sont très sensibles. Après un nettoyage et soin, ils ne seront plus jamais comme neuf. Avec les produits recommandés, vous aurez tout ce qu’il vous faut afin de pouvoir traiter par vous-même ces cuirs.

Des décolorations extrêmes ou des salissures trop importantes devraient être traitées en Atelier. Demandez-nous .